Tour antigel dans les vignes : que faut-il savoir ?

Temps de lecture : 4 min

Fonctionnant au gaz ou au gasoil, la tour antigel permet aux viticulteurs de protéger leurs vignes du gel en hiver. Solution à la fois efficace, économique et pratique, elle ne manque pas d’avantages. Découvrez pourquoi il est intéressant d’installer une éolienne antigel dans ses cultures.

Demander un devis

Qu'est-ce qu'une tour antigel ?

Également appelée « éolienne antigel », la tour antigel permet d’éviter que les vignes ne gèlent en cas de températures négatives. Dans ce but, elle assèche l’air pour empêcher le gel de s’installer et réchauffe les pieds des vignes en même temps.

 

À quoi sert une tour antigel dans les vignes ?

Avec le réchauffement climatique, la végétation bourgeonne de plus en plus tôt. De l’arrivée du printemps jusqu’aux saints de glace en mai, de jeunes bourgeons sont donc déjà présents sur les vignes, alors que des vagues de froid sont encore à venir. Une tour antigel est alors très utile, car elle empêche le gel de s’installer au pied des vignes lors de températures négatives, ce qui peut nuire au bon développement des bourgeons, voire même détruire les cultures.

 

Comment fonctionne une tour antigel ?

Il s’agit d’une sorte d’éolienne d’environ 10 mètres de hauteur, équipée de pales qui utilisent la force du vent, à la manière d’un moulin traditionnel. Dans le même temps, le haut de la tour tourne également sur lui-même. Dès lors, les pales agissent sur un cercle concentré autour de la tour. L’éolienne antigel présente un double-intérêt. Dans un premier temps, elle assèche l’air avant qu’il ne gèle, afin d’empêcher l’humidité de s'installer, puis de geler les bourgeons.

Dans un second temps, la tour se charge de réchauffer l’air au niveau des pieds des vignes. Pour ce faire, toutes les quatre minutes, elle envoie l’air plus chaud situé en altitude vers le sol. Le moteur des tours antigel est alimenté au gasoil ou au propane. Notez que les modèles au gaz peuvent fonctionner sans souci de compatibilité au biopropane, pour une alternative plus propre et plus durable. Enfin, les tours antigel peuvent s’enclencher manuellement ou s’activer automatiquement en cas de température négative.

> À lire aussi : Avec le gaz, donnez de l’énergie à votre exploitation

Quels sont les avantages d'une tour antigel pour les vignes ?

En protégeant les vignes du froid, l’action des tours antigel a pour principal avantage de protéger l’exploitation des conséquences financières inhérentes à une perte de production. Si l’investissement peut paraître important, il est donc rapidement amorti. Économiquement, les éoliennes antigel au gaz propane ou biopropane sont d’autant plus intéressantes que leur combustible s’avère moins onéreux que le gasoil. 

D’autant plus que la couverture d’une tour antigel peut s’étendre de 2 à 5 hectares. Il s’agit donc d’une solution bien plus économique que les bougies. En effet, il convient d’en installer environ 300 par hectare pour que le dispositif soit efficace. Il en va de même pour les fils chauffants ou pour les systèmes d’aspersion, qui doivent projeter environ 40 m3 d'eau par heure sur chaque hectare de vigne. De plus, ces installations se révèlent assez chronophages.

À l’inverse, les tours antigel sont des dispositifs peu contraignants. En effet, il suffit de les installer à proximité des cultures et de les laisser tourner jusqu’au retour des températures positives pour protéger efficacement ses vignes du gel. Les modèles à déclenchement automatique sont d’autant plus pratiques qu’il n’est pas nécessaire de surveiller scrupuleusement les températures pour savoir quand les mettre en état de marche.

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Fixe ou mobile : quelle tour antigel choisir ?

Il existe deux types de tour antigel : les tours fixes et les tours mobiles sur roues. Elles disposent toutes deux des mêmes caractéristiques techniques et sont tout aussi efficaces l’une que l’autre. Le choix repose avant tout sur des critères esthétiques. À noter que certaines tours fixes peuvent être repliables et présentent une hauteur réduite. En effet, la tour fixe ordinaire mesure 10,5 mètres de haut, contre 7 mètres pour son homologue pliable.

Néanmoins, la tour antigel mobile a l’avantage de pouvoir être rangée à la fin de la période de gel. Une réponse adaptée à certaines communes, où les mesures locales tendent à limiter la pollution visuelle dans les vignes - voire même dans les cultures de manière générale. Par ailleurs, bien qu’elle soit fabriquée dans des matériaux robustes, résistants aux intempéries et aux variations de température, la tour antigel mobile peut disposer d’une durée de vie plus longue lorsqu’elle est stockée à l’abri dès l’arrivée des beaux jours.

> À lire aussi : La distillation au propane : le chauffage au gaz des alambics

Demander un devis