Antargaz Énergies et Générale du Solaire créent AntarSolaire

Temps de lecture : 3 min

Après un premier accord de partenariat signé en octobre 2023, Antargaz Énergies et Générale du Solaire officialisent leur rapprochement via la création à 50-50 d’une entreprise spécialisée dans le marché du solaire en tiers investissement.

 

Logo AntarSolaire

Demander une étude de projet

Un rapprochement stratégique pour créer un acteur incontournable du solaire en milieu rural

AntarSolaire, combine l’expertise historique d’un énergéticien fortement implanté en région et le savoir-faire d’un des leaders français de l’énergie solaire maîtrisant l’intégralité de la chaîne de valeur du photovoltaïque. Avec AntarSolaire, les clients d’Antargaz disposant de foncier éligible pour des projets solaires (bâtiments agricoles, projets d’agrivoltaïsme, friches industrielles, parkings, etc.) pourront se voir verser un complément de revenus ou se faire financer un bâtiment, en l’échange de la mise à disposition de leur site pour la construction d’une centrale solaire, et seront accompagnés pour la réussite de leur projet photovoltaïque (de l’étude de la faisabilité à l’obtention des permis nécessaires, au financement, à la construction et l’exploitation de la centrale solaire). De son côté, AntarSolaire produira de l’énergie solaire, qui sera injectée dans le réseau ou qui pourra être directement consommée par le propriétaire du terrain en fonction de son besoin opérationnel.

Effective dès juin 2024, AntarSolaire couvrira l’ensemble de la France métropolitaine et ambitionne notamment de développer 100MWc de projets solaires par an à horizon 3 ans (soit un portefeuille de 500MWc de projets
solaires développés d’ici 2030). Pour atteindre cet objectif, le recrutement d’une trentaine de collaborateurs dédiés est prévu dans les 3 prochaines années. 

> À lire aussi : Comment mener à bien des projets agricoles écologiques et économiques grâce au solaire ?

Une entreprise dédiée pour facilité la décarbonation des territoires ruraux

AntarSolaire s’inscrit dans le plan national voulu par l’État français. Dans le cadre de sa stratégie nationale bas carbone, le gouvernement s’est fixé des objectifs ambitieux de production d’électricité solaire. Parmi ces derniers, figure notamment l’installation de 35 à 44 GW de capacité solaire photovoltaïque d’ici 2028 (vs 18 GW installés à fin 2023).

> À lire aussi : Agrivoltaïsme : pourquoi utiliser les panneaux solaires dans l'agriculture ?

Qui est Générale du Solaire ?

Générale du Solaire est un producteur indépendant français d’électricité renouvelable, présent en France, en Italie et en Afrique. Le groupe assure et réalise l’ensemble des prestations de la chaîne de valeur :

  • le développement,

  • l’ingénierie,

  • la construction,

  • le financement

  • l’exploitation de centrales photovoltaïques (projets solaires au sol, sur plans d’eau, en toiture ou en ombrières).

Générale du Solaire détient en propre plus de 450 MWc de centrales solaires en France et 60 MWc en Italie. Il développe actuellement pour son propre compte 1,5 GWc de projets en France, 350 MWc en Italie et 100 MWc en Afrique.

En savoir plus