Agrivoltaïsme : pourquoi utiliser les panneaux solaires dans l'agriculture ?

Temps de lecture : 4 min

L’agrivoltaïsme associe cultures agricoles ou élevage et production d’électricité solaire. Utiliser des panneaux solaires sur votre exploitation agricole peut présenter de nombreux avantages, à condition de respecter la réglementation en vigueur.

Demander une proposition

Qu'est-ce que l'agrivoltaïsme ?

L’agrivoltaïsme consiste, pour les agriculteurs, à utiliser des panneaux solaires comme une protection pour leurs cultures ou leur pâturage. Dans cet objectif, on compte plusieurs types d’installations, comme les serres agricoles photovoltaïques, les centrales au sol sur trackers ou les ombrières solaires.

 

Quel est le principe de l’agrivoltaïsme ?

Le concept d’agrivoltaïsme existe depuis le début des années 80. À l’origine, ce terme désignait les solutions envisagées pour faire cohabiter production d’électricité solaire et culture agricole. En effet, à cette époque se posait la problématique de l’exploitation des terrains. On craignait qu’à terme, la production photovoltaïque n’entre en compétition avec le secteur agricole. Combiner cultures ou élevage et panneaux solaires a permis de résoudre ce conflit.

De nos jours, les projets d’agrivoltaïsme se développent partout dans le monde, car ce type d’installation revêt une double utilité. En effet, l’agrivoltaïsme consiste à protéger des intempéries, du gel et des fortes chaleurs certaines cultures fragiles, comme les vignes ou de protéger les animaux, à l’aide de panneaux solaires. Et ce, sans recourir à des solutions nocives pour l’environnement. Dans le même temps, l’excès d’intensité lumineuse inutile à la photosynthèse sert à produire l’électricité solaire.

 

Quelles installations photovoltaïques sont possibles ?

Parmi les solutions d’agrivoltaïsme, on trouve les serres agricoles photovoltaïques. Elles sont simplement équipées de panneaux solaires sur leurs toits. L’énergie produite peut alors servir à alimenter en électricité un bâtiment ou une autre installation agricole. Pour ne pas trop ombrager les cultures, les panneaux peuvent être répartis de manière éparse sur le dessus de la serre pour laisser passer la lumière. 

En plein champ, on rencontre également des ombrières solaires. Elles sont installées au-dessus des plantations pour les protéger. Les modèles les plus évolués peuvent même varier automatiquement l’ombrage, en fonction de paramètres comme le taux d’humidité dans l’air, la température extérieure et le rayonnement solaire. Ces installations s’adaptent ainsi aux spécificités des cultures et leur apportent plus ou moins de lumière selon leurs besoins.

Enfin, les projets de centrales photovoltaïques au sol avec élevage sont désormais les plus importants. Elles permettent non seulement d'améliorer le confort et le bien-être des animaux puisqu'elles fournissent de l'ombre, mais aussi de fournir de l'électricité verte.

> À lire aussi : Ombrières photovoltaïques pour parking : quelles sont vos obligations ?

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

> À lire aussi : Professionnels : quels sont les avantages des panneaux photovoltaïques ?

Quelle réglementation encadre l'agrivoltaïsme ?

Dans le cadre de la loi sur l’accélération de la production d'énergies renouvelables, un décret a été promulgué en avril 2024, afin que la production d’électricité solaire ne se substitue pas à l’activité agricole. Dans ce cadre, le décret précise que l’agrivoltaïsme doit « rendre service » à l’exploitation agricole. Il est donc possible de produire de l’électricité solaire sur son exploitation, à condition que l’installation solaire : 

  • renforce le potentiel et l’impact agronomiques ;

  • soit adaptée au changement climatique ;

  • protège les cultures contre les aléas climatiques ;

  • contribue à améliorer le bien-être animal.

Le décret précise également que la production agricole doit rester l’activité principale de l’exploitation. La loi réglemente ainsi la surface de terrain qu’il est possible de couvrir avec des panneaux solaires. Celle-ci ne doit pas excéder les 40 %. De la même façon, la baisse de rendement engendrée par la pose des panneaux sur une parcelle de terrain doit rester inférieure à 10 % de la moyenne de rendement observée sur une parcelle témoin.

> À lire aussi : Gaz, électricité : que choisir pour mon exploitation agricole ?

Pourquoi se tourner vers l'agrivoltaïsme ?

L’agrivoltaïsme présente des avantages non négligeables pour les agriculteurs et les exploitations agricoles. En effet, elle permet notamment :

  • de protéger les cultures des variations de climat (chaleur, gel, froid, intempéries) ;

  • d’améliorer les rendements agricoles en diminuant les pertes dues aux aléas climatiques ;

  • de participer au développement des énergies renouvelables, tout en valorisant ses terres agricoles ;

  • de générer un revenu grâce à la revente totale ou partielle de l’électricité produite à un fournisseur d’énergie ;

  • de faire des économies en utilisant l’énergie générée par les panneaux solaires au sein de son exploitation agricole.

Découvrez les offres photovoltaïques d'AntarSolaire