Bouteille de gaz butane ou propane : quels sont les usages ?

Temps de lecture : 5 min

Qu’il s’agisse de bouteille de gaz propane ou de bouteille de gaz butane, elles présentent toutes deux de nombreux intérêts, autant pour les professionnels que pour les particuliers. Elles s’utilisent toutefois différemment, notamment à cause de leur condition de stockage distinctes. Focus sur les différents usages du propane et du butane.

Toutes nos bouteilles de gaz

 

Butane vs propane

Bouteille de gaz butane : pour professionnels et particuliers

Le gaz butane n’est pas recommandé pour un usage en extérieur, surtout pendant les périodes froides. En effet, il redevient gazeux dès 0°C.

En intérieur, le gaz butane en bouteille peut avoir un usage dans 3 domaines différents :

  • la cuisine ;

  • le chauffage ;

  • l’eau chaude.

Permettre une cuisson optimale

Professionnels et particuliers apprécient de cuisiner au gaz. Le butane permet en effet d’obtenir une température optimale et précise.

Dans la cuisine, une gazinière pourra facilement être reliée à une bouteille de gaz.

Autre avantage du butane : la cuisson avec une bouteille de gaz vous permet d’être mobile. Dans la caravane ou le camping-car, vous retrouverez les mêmes conditions que dans votre propre cuisine.

Les restaurateurs apprécieront quant à eux d’avoir une cuisson maîtrisée de leurs plats en utilisant leur propre matériel lors d’évènements en dehors de leurs locaux.

De plus, la bouteille de gaz butane s’adapte à tout type d’appareils : gazinière classique, piano à gaz, plancha… Il n’y a plus qu’à laisser libre court à vos envies !

> À lire aussi : Café, hôtel, restaurant : choisissez le gaz

 

Chauffer l'habitation en douceur

Le chauffage au gaz butane est une solution pour apporter bien-être et confort au cœur de l’hiver. Que ce soit pour un chauffage d’appoint ou tout au long de la saison, une bouteille de gaz vous permettra d’alimenter un poêle ou une cheminée à gaz ou encore un petit radiateur au gaz.

> À lire aussi : Poêle ou cheminée à gaz : l’atout chauffage de votre intérieur

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics. 

 

Obtenir de l'eau chaude rapidement

Relier votre chauffe-eau à une bouteille de gaz vous évitera de devoir attendre de longues minutes avant d’obtenir de l’eau chaude pour la douche ou la vaisselle.

En vacances, au travail, ou à domicile, le confort et la douceur du chauffage au gaz s’apprécieront dès que les températures commenceront à baisser.

> À lire aussi : Produire de l'eau chaude hors circuit de chauffage central

La bouteille de gaz propane pour un usage en extérieur exclusivement

Le gaz propane résiste beaucoup mieux que le butane aux températures négatives. En effet, il ne se vaporise qu’à partir de -40°C. C’est donc la solution idéale pour un usage du gaz en extérieur. De plus, il est interdit de stocker du propane à l’intérieur.

 

Cuisiner au soleil

Dès les premiers beaux jours, profitez d’avoir une bouteille de gaz propane pour cuisiner à l’extérieur. Tous les plaisirs du barbecue sans les inconvénients (fumée, temps d’installation…) ! Branchez votre barbecue à une bouteille de gaz pour des déjeuners et des dîners en plein air.

Professionnels et particuliers, vous pourrez facilement relier vos installations extérieures (cuisine en terrasse, four à pain ou à pizza) à une bouteille de gaz propane.

> À lire aussi : Cuisiner à l'extérieur pour un moment de partage et de convivialité

 

Profiter de l'extérieur au plus fort de l'hiver

Les terrasses de cafés et de restaurants utilisent encore la solution du parasol chauffant pour des terrasses couvertes, étanches à l'air et fermées par des parois rigides. En effet, depuis le 31 mars 2022, il est interdit d'utiliser des parasols chauffants sur les terrasses ouvertes des professionnels. Toutefois, il est possible et facile de l’installer chez vous : le parasol chauffant vous permet de profiter du grand air au plus fort de l’hiver. Reliée à une bouteille de gaz propane, cette installation diffuse une douce chaleur autour de vous.

À lire aussi : Stand, marché : quel est le meilleur chauffage d’appoint ?

 

Bricoler et jardiner grâce au propane

La bouteille de gaz propane permet enfin aux particuliers comme aux professionnels d’effectuer des travaux en extérieur. Faites du bricolage et jardinage de qualité où que vous soyez. Une bouteille propane peut en effet alimenter :

  • Un groupe électrogène pour vous fournir en électricité ;

  • Un chalumeau décapeur ou un fer à souder pour tous les travaux de plomberie ou de zinguerie ;

  • Un désherbeur thermique : une solution pratique et écologique pour en finir avec les mauvaises herbes ;

  • Un appareil anti-moustique.

> À lire aussi : Espace verts

Pour résumer :

Par ces applications multiples et sa facilité d’utilisation, le gaz en bouteille convient aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

Comment reconnaître une bouteille de gaz butane ou propane ?

Il n’est pas toujours évident de différencier une bouteille butane et une bouteille propane, car elles ont généralement le même gabarit. Pour les distinguer, il faut donc se référer aux éléments notés sur l’emballage ou regarder la signalétique si vous achetez votre bouteille de gaz chez un revendeur.

Sinon, il est possible de reconnaître une bouteille de gaz propane ou butane par sa couleur. Généralement, les fournisseurs de gaz attribuent en effet une couleur spécifique à chacune afin de les séparer plus facilement.

Chez Antargaz, par exemple, nos bouteilles de gaz propane sont de couleur vert clair ou doré. Quant aux bouteilles de gaz butane, elles sont proposées dans les tons rouges ou bleu marine.

> À lire aussi : Bonbonne de gaz : que faut-il savoir ?