Pourquoi choisir le chauffage au gaz ?

Temps de lecture : 5 min

Que vous fassiez construire ou rénover votre logement, le choix de votre type de chauffage est déterminant. Vous hésitez entre chauffage au gaz ou électrique ? Économique, confortable, pratique, adaptable et respectueux de l’environnement : découvrez tous les avantages du chauffage au gaz.

Qu'est-ce que le chauffage au gaz ?

Le chauffage au gaz fonctionne grâce à une chaudière. Cet élément se sert du gaz comme combustible pour produire de la chaleur. La chaleur produite est ensuite acheminée vers des émetteurs, comme des radiateurs ou un plancher chauffant. La chaudière au gaz peut également être employée pour chauffer l’eau chaude sanitaire.

Plus précisément, le gaz est brûlé à l’intérieur de la chaudière. Puis, la chaleur émise est transmise aux émetteurs et au ballon d’eau chaude via un liquide caloporteur, grâce à un circuit de tuyaux et de canalisations. Notez qu’il s’agit d’un circuit fermé. En effet, une fois refroidi, le liquide retourne à la chaudière.

Quels sont les avantages du chauffage au gaz ?

Le chauffage au gaz est économique, offre un grand confort thermique et s’adapte parfaitement à vos besoins. De plus, il s’avère peu contraignant en termes d’entretien. Enfin, le gaz constitue une énergie d’avenir peu polluante.

 

Faites des économies grâce au chauffage au gaz

En premier lieu, le chauffage au gaz s’avère plus abordable qu'un chauffage électrique ou au fioul. De plus, il permet de réaliser de réelles économies d’énergie grâce aux nouvelles chaudières à condensation ou basse température, des équipements aux rendements performants. D’autant que ces dispositifs peuvent s’associer à certaines énergies renouvelables, comme des panneaux photovoltaïques. Un moyen supplémentaire d’alléger sa facture de chauffage.

Profitez d’un grand confort thermique

Le chauffage au gaz individuel ou collectif vous offre un grand confort thermique. Les radiateurs en fonte ou le plancher chauffant permettent de diffuser la chaleur de façon plus régulière et agréable que les radiateurs électriques. Ils provoquent également moins de déplacements d’air, donc moins de particules de poussière dans l’air ambiant.

Associé à un thermostat ou de la domotique, le gaz vous permet de régler votre chauffage de façon optimale. Vous obtenez ainsi une chaleur parfaite dans toutes les pièces de la maison.

Pour plus d’informations sur le financement de vos travaux ou sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

> À lire aussi : Comment installer un chauffage au gaz ?

Restez serein avec un entretien simple et régulier

Bien entretenir votre chaudière au gaz est une question de sécurité et d’économies. Avec le chauffage au gaz, la question de l’entretien est simple et vous demandera très peu d’effort, de temps et de dépenses.

Bien qu’obligatoire, l’entretien annuel de votre chauffage au gaz n’a lieu qu’une fois par an. Vous devez faire appel à un professionnel qualifié. Ce dernier est employé à vérifier le bon fonctionnement de votre chauffage. Vus évitez ainsi toute surconsommation et tout risque de fuite.

Rassurez-vous : le prix de l’entretien annuel n’est pas prohibitif. Si vous choisissez de souscrire à un contrat d’entretien, comptez entre 80 et 170 euros par an. Ce type de contrat inclut le plus souvent la visite annuelle de contrôle, mais aussi le dépannage en cas de panne et le ramonage du conduit de fumée.

Bon à savoir :

Pour votre sécurité, Antargaz effectue des inspections régulières de votre installation au gaz. Nous vérifions le réservoir et ses équipements et nous nous chargeons de changer les pièces si besoin.

> À lire aussi : Pourquoi souscrire un contrat d'entretien pour sa chaudière gaz ?

 

Le chauffage au gaz s’adapte à vos besoins

Maison ou appartement, chauffage au gaz naturel ou en citerne, radiateur ou plancher chauffant, association avec des énergies renouvelables : les possibilités du chauffage au gaz sont multiples
Selon vos besoins, vous pourrez choisir le type de chauffage au gaz qui vous convient le mieux entre les radiateurs, le chauffage au sol ou même, la cheminée à gaz naturel. Définissez d’abord vos besoins, afin de choisir les émetteurs de chaleur qui correspondent le mieux à votre projet. Il ne vous restera plus qu’à vous rapprocher  d’un chauffagiste pour savoir si votre chantier est réalisable.

> A lire aussi : Chauffage de votre logement : plancher chauffant ou radiateurs ?

Optez pour une énergie moins polluante avec le chauffage au gaz

Avantage indéniable pour la planète : le gaz est l’une des énergies fossiles les plus propres. En effet, il émet moins d’émissions polluantes dans l’atmosphère que le fioul. De plus, le biopropane se développe et est introduit progressivement dans le réseau de gaz naturel. Encore plus propre, le biopropane ne rejette aucune particule fine dans l’air et réduit les émissions de gaz à effet de serre de près de 78 %. 

Par ailleurs, avec une chaudière gaz à condensation, non seulement vous faites des économies, mais vous évitez également le gaspillage d’énergie. Vous pouvez même coupler votre chaudière au gaz avec une énergie renouvelable, comme l’énergie solaire. C’est pourquoi le chauffage au gaz  est souvent recommandé pour les maisons basse consommation.

> À lire aussi : Biopropane, biobutane : tout savoir sur les biogaz renouvelables