GPL et bouteille de gaz : quel est le lien ?
Le butane et le propane sont deux formes différentes de GPL, qui peuvent être mises en bouteille. Le GPL est également utilisé en carburant pour les voitures propres. Découvrons en pratique ce qu’est le GPL et comment se retrouve-t-il dans les bouteilles de gaz.
Qu’est-ce que le GPL et comment est-il conditionné ?
Les GPL, Gaz de Pétrole Liquéfiés, ont deux origines distinctes : le raffinage du pétrole brut et l’extraction sur les champs de production de gaz naturel. Le raffinage permet de séparer en plusieurs groupes les gaz selon leurs températures d’ébullition, et d’obtenir ainsi les GPL constitués de butane ou de propane. On les retrouve sous différents conditionnements :
-
dans les bouteilles de gaz
-
dans les citernes
-
dans des réservoirs de carburant.
Comment ça marche ?
Les GPL Butane et Propane ont la caractéristique d’être gazeux à température ambiante, ils sont donc stockés sous pression à l’état liquide pour bénéficier d’une plus grande quantité de gaz, que s’ils étaient à l’état gazeux. À chaque utilisation, le liquide se met donc en ébullition et de la vapeur appelée couramment « ciel gazeux » se forme et passe dans l’installation jusqu’au point de sortie.
> À lire aussi : Gaz de ville, gaz naturel et gaz en citerne, quelles différences ?
Des bouteilles de gaz GPL sensibles aux variations de température
Sensibles aux températures, les bouteilles de gaz GPL, doivent être utilisées dans les bonnes conditions. Les bouteilles de gaz Butane sont donc principalement stockées en intérieur tandis que les bouteilles de gaz Propane sont obligatoirement stockées en extérieur.
> À lire aussi : Comment conserver et stocker des bouteilles de gaz ?
Bon à savoir :
Vous pouvez acheter vos bouteilles de gaz en point de vente traditionnel, en distributeur automatique ou en ligne.
Ce qu’il faut savoir sur ma bouteille de gaz : contenance, fabrication et sécurité
Sur le marché français il existe différents types de bouteilles de gaz GPL qui se distinguent par leur contenance et par leur fabrication. Beaucoup sont en acier avec une capacité minimale de 13 kg, mais les innovations en termes de matériaux nous permettent aujourd’hui de pouvoir trouver des bouteilles de 6 kg.
Un large choix s’offre donc aux consommateurs de bouteille de gaz GPL et répondant à chaque besoin : utilisation pour le domicile ou consommation pour les professionnels. Pour maximiser les garanties de sécurité, les bouteilles sont soumises à des contrôles systématiques. Le remplissage est l’occasion de faire une vérification complète, incluant le fonctionnement du robinet à volant, l’étanchéité et le limitateur de débit. Les bouteilles mises en circulation sont également soumises à un contrôle périodique supplémentaire et obligatoire tous les 5, 10 ou 15 ans selon les propriétés de chacune.
> À lire aussi : Dimensions, poids, couleur : tout savoir sur les bouteilles de gaz
Le GPL : un gaz à multiples avantages
Les GPL ont de nombreuses qualités, et notamment celle d’être facilement transportables. En effet, leur transport se fait toujours à l’état liquide, ce qui permet un stockage très important. Pour donner un ordre d’idée, 1 litre de Propane liquide produit environ 270 litres de Propane gazeux. Un transport massif est donc très aisé à mettre en place. Dans notre cas, le stockage le plus répandu chez les consommateurs de gaz reste la bouteille.
Qu’il s’agisse d’une bouteille de GPL Butane ou de GPL Propane, le GPL séduit pour ses nombreux avantages : sa souplesse d’utilisation, sa polyvalence, sa disponibilité, l’absence de pollution et donc le respect de l’environnement. Il est non toxique, inodore à l’état naturel mais odorisé volontairement de manière désagréable pour signaler sa présence dans l’air, il n’a aucune action corrosive sur les métaux.
> À lire aussi : Le gaz en bouteille : quel impact sur l'environnement ?