Bâtiments industriels : comment installer des panneaux photovoltaïques ?

Temps de lecture : 3 min

Les panneaux photovoltaïques peuvent tout à fait s’installer sur des bâtiments industriels. Une solution intéressante pour ces structures qui ont besoin de beaucoup d’énergie et qui disposent de toitures larges. Comment s’y prendre ? Tout ce qu’il faut savoir sur l’installation de panneaux photovoltaïques pour vos bâtiments industriels.

Panneaux photovoltaïques : quels sont leurs avantages ?

Les panneaux photovoltaïques sont conçus à partir de silicium, un élément qui permet de capter les rayons du soleil et de les convertir en courant continu, puis en courant alternatif exploitable par le réseau (via un appareil qui complète l’installation des panneaux).

Pour les industriels, cette installation solaire apporte deux avantages principaux :

  • Un impact écologique réduit, car l’énergie solaire est renouvelable et inépuisable. L’énergie produite est donc plus respectueuse de l’environnement car aucun combustible n’est brûlé et il n’y a aucune émission de dioxyde de carbone directe (mis à part celle engendrée par la fabrication et le transport des panneaux solaires).

  • Des économies sur le long terme, car l’énergie produite peut alimenter tout le bâtiment industriel et les équipements, limitant ainsi les coûts liés à un fournisseur d’électricité. Les factures sont ainsi allégées.

> À lire aussi : Nouvelle réglementation sur les panneaux photovoltaïques : qu’est-ce qui change en 2024 ?

Quelles sont les installations solaires possibles ?

Parmi les installations solaires possibles pour vos bâtiments industriels, on distingue les ombrières, le photovoltaïque au sol et, bien sûr, les panneaux photovoltaïques sur toiture.

 

Les panneaux photovoltaïques sur toiture

Les panneaux photovoltaïques sont installés sur la toiture de votre bâtiment industriel, soit à plat soit de manière légèrement inclinée. Il s’agit de la solution la plus couramment utilisée pour exploiter l’énergie solaire. Depuis 2019 et la loi Énergie Climat, il s’agit même d’une obligation pour les bâtiments industriels.

> À lire aussi : Panneaux photovoltaïques sur les bâtiments industriels : quelles sont vos obligations ?

 

Les ombrières

Les ombrières prennent la forme d’abris de parking, sur lesquels des panneaux solaires ont été apposés. Cette option offre la possibilité d’exploiter les éventuelles places de stationnement à proximité de bâtiments industriels.

 

La centrale solaire au sol

La centrale solaire au sol correspond à des panneaux photovoltaïques installés sur une friche industrielle – pour permettre de la rentabiliser, par exemple - ou sur un vaste espace disponible et inexploité.

Coût d'un projet photovoltaïque : les critères à prendre en compte

Le financement d’un projet photovoltaïque pour votre bâtiment industriel n’est pas anodin. Plusieurs éléments peuvent faire varier le coût, notamment : 

  • la configuration du bâtiment ;

  • le niveau d’ensoleillement ;

  • la nature du toit et les travaux éventuellement nécessaires pour y installer des panneaux ;

  • la proximité avec un point de raccordement au réseau électrique ;

  • l’accessibilité du toit ;

  • la puissance de l’installation choisie, etc.

Envie de vous lancer dans un projet photovoltaïque pour vos bâtiments industriels ? Faites confiance à Antargaz ! Nos experts vous accompagnent dans votre projet.